Une coupe du monde pour Julien LE-NAOUR
Après quelques mois sans remous, le kayakiste de La Sauvetat du Dropt a de nouveau des fourmis dans les bras.
En mai dernier, il avait décroché une belle 4° place lors de la Pyrénées Buddies Race, première manche de Coupe d’Europe de kayak extrême. L’équipe du club de la Vallée Du Dropt, qu’il formait avec Olivier Cain et Tony deshayes, s’était par ailleurs classée 5° de cette compétition.
Pour des raisons professionnelles, le sociétaire des eaux paisibles du Dropt n’a pu s’aligner sur les premières coupes du Monde de la saison.
Vendredi, Julien LE-NAOUR sera bien au départ de la prochaine manche de Coupe du Monde de kayak extrême qui se déroulera à Lipno en République Tchèque. La Devils Race constitue la quatrième manche du circuit mondial. Le gratin mondial de la discipline sera présent au rendez-vous. Julien s’y rendra d’ailleurs avec son ami Eric Deguil, champion du Monde en titre.
Le décors promet d’être atypique : une fois par an l’immense lac de Lipno est vidangé. La Vltava, modeste ruisseau, se transforme alors en rivière impétueuse. Dans ce cadre, le lot-et-garonnais devra déjouer les pièges du torrent tchèque et y réaliser le meilleur temps. Après le franchissement de la vanne du barrage où les eaux du lacs s’engouffrent impétueusement, les 5 kilomètres du parcours encaissé s’enchainent à un rythme effréné.
Au-delà d’une bonne préparation physique, le kayak extrême demande technique, expérience et lucidité afin d’affronter avec habileté les embûches d’une rivière déchainée. Les choix de trajectoires deviennent alors des stratégies permettant de manœuvrer au mieux parmi cascades et rouleaux féroces.
Le club de canoë-kayak de la Vallée Du Dropt, qui lancent sa saison, soutient bien évidemment son représentant et lui souhaite bonne réussite.