C’est le temps fort de la saison pour Cindy Coat. Athlète membre du club de Canoë-kayak de la Vallée du Dropt et du pôle espoir de Pau. Elle va disputer les Championnats de France de kayak Slalom à Bourg St Maurice, avec pour objectif de se rapprocher de la 5ème place en catégorie Junior.
A l’heure où d’autres apprennent à nager, Cindy s’asseoit pour la première fois à 5 ans dans un kayak. Très sportive, elle mène la plupart du temps deux activités de front, handball, basket, mais ne reste jamais très loin d’un bateau. Chez les jeunes elle accumule les titres départementaux et régionaux dans toutes les disciplines auxquelles elle participe : slalom, descente, course en ligne… Depuis deux ans, Cindy est passée à la vitesse supérieure en intégrant d’abord la section sportive « kayak » du lycée de St Livrade, avant de réussir les tests d’entrée du très réputé pôle espoir de Pau cette année. Plus sûre dans sa navigation, plus accomplie physiquement, cette difficile année d’entraînement l’a indéniablement fait franchir un palier. La concrétisation est venue dès ce printemps à Treignac en Corrèze où Cindy décroche une 10ème place en aux Championnats de France de Descente Sprint avant de réitérer le lendemain et d’atteindre la 9ème place en course classique sur le redoutable parcours d’eaux-vives des Championnats du monde 2000.
A Bourg St Maurice (savoie), elle espère, elle qui n’est que junior première année, se frotter au « grattin » de la discipline slalom en individuel mais aussi briller en « patrouille », cette course par équipe qui réussit si bien à son club de la Vallée du Dropt. Elle sera accompagnée, dans cette épreuve pour laquelle elle est surclassée en senior, de son frère Gaëtan Coat et de l’un de ses entraîneurs de club, Olivier Cain.